Le bois… Vous me direz, on peut en trouver quasiment partout !! Dans notre jardin, en forêt etc, mais saviez-vous que tous les bois ne brûlent pas de la même manière et qu’il y a certaines recommandations avant de le faire brûler. Selon ce que vous voulez en faire, il y aura un type de bois à utiliser. Nous répondrons ici à plusieurs questions que vous vous posez concernant le type de bois et le but à atteindre !
Les feuillus dur ou plus précisément le hêtre séché au four spécifique pour la cuisson est le meilleur bois à vous procurer pour votre brasero plancha, mais pourquoi ? Ces bois brûlent de façon plus intense et longtemps. Question rendement, c’est intéressant ! De plus, vous vous assurerez que votre allumage sera réussi. Ensuite, si le bois est bien sec (moins de 23 % d’humidité) il produira une belle flamme, peu d’étincelles à la combustion et un léger fumage sur vos aliments. Alors à vos braseros plancha !!!!
Le bois que vous brûlez dans un brasero est-il important ?
Bien qu’il existe de nombreuses options de bois sûrs à brûler dans votre brasero plancha, ils ne brûlent pas tous de la même façon. Avant de choisir un type de bois, réfléchissez à l’objectif du feu : s’agit-il de créer une ambiance ou de préparer un repas ? Les réponses à ces questions influenceront sur votre achat de bois. Elles vous indiqueront également le bois de chauffage à ne pas brûler.
L’utilisation du bon bois de chauffage rendra l’expérience plus agréable pour la personne qui entretient le feu ainsi que pour les personnes assises sur votre terrasse. Choisissez un bois facile à enflammer et qui brûle aussi proprement que possible. Cela dépend souvent de la densité et du taux d’humidité du bois. Tenez compte du taux d’humidité du bois sec par rapport au bois séché au four.
En général, les bois durs sont plus denses que les bois tendres et sèchent plus facilement. Cela signifie qu’ils créeront un feu stable, nécessitant peu d’entretien, qui durera des heures et facilitera votre façon de cuisiner dans votre jardin. Le bois tendre est moins dense. Bien qu’il soit plus simple à allumer et généralement plus abordable, il brûle rapidement. Cela signifie que vous devrez acheter plus de bois et l’entretenir plus fréquemment.
Choisir le mauvais bois pour votre brasero ou même votre barbecue peut entraîner les conséquences suivantes :
- Une difficulté à allumer un feu
- Un excès de fumée
- Des étincelles ou des braises dangereuses
- Le rejet de produits chimiques potentiellement dangereux dans l'atmosphère, un risque pour vous et l'environnement.
- Un feu instable lors de votre cuisson.
Les meilleurs types de bois à brûler dans votre brasero plancha :
L’Univers Brasero vous a sélectionné ces bois à brûler dans votre brasero plancha pour leur facilité d’allumage, leur production limitée de fumée et leur prix peu élevé.
Le hêtre est votre meilleur atout pour obtenir un feu chaud. Il est de haute densité et lorsqu’il est bien alimenté, il brûle chaudement et ses flammes dégagent une odeur délicieuse.
- Pour la cuisson Plancha & BBQ
C’est l’une des meilleures options pour obtenir un feu stable et durable. Le frêne est facile à trouver, abordable et de qualité. Il peut mettre plus de temps à s’enflammer, mais une fois qu’il est allumé, il produit beaucoup de chaleur pour les nuits froides.
- Pour la cuisson Plancha & BBQ
- Pour l’ambiance
Si vous voulez de l’ambiance sans avoir à alimenter le feu pendant des heures avant l’arrivée de vos invités, nous vous recommandons le cerisier. Il s’allume rapidement, ce qui vous permet de passer plus de temps à profiter du feu qu’à le nourrir.
- Pour la cuisson Plancha & BBQ
- Pour l’ambiance
Ce bois populaire est dense et brûle durant des heures. C’est un bois idéal pour la cuisine, car il ajoutera de la saveur à vos aliments.
- Pour la cuisson Plancha & BBQ
Si vous recherchez un bois peu coûteux qui mettra de l’ambiance, le pin est un excellent choix. Il se fend facilement et craque lorsqu’il est brûlé ce qui ajoute un certaine ambiance. Mais les experts affirment que le pin est plus efficace comme bois d’allumage que comme bûche, car il brûle très rapidement.
- Pour la cuisson Plancha & BBQ
- Pour l’ambiance
Ce bois populaire est facile à trouver dans tout le pays. Le chêne brûle lentement et longtemps sans une tonne de fumée. Il est simple à fendre, mais il peut prendre des années pour sécher correctement.
- Pour la cuisson Plancha & BBQ
- Pour l’ambiance
Le saviez-vous ?
Le bois tropical dégage énormément de chaleur, ce qui peut altérer et déformer votre plaque de cuisson. Son utilisation est donc soumise à une grande surveillance.
Les 3 types de bois à ne surtout pas brûler dans votre brasero :
Toutes les sortes de bois ne peuvent pas être brûlées dans un brasero, un brasero plancha, un barbecue ou encore dans votre cheminée. Souvent, le bois que vous trouvez sur votre terrasse ou autour de votre maison ne brûle pas bien et peut même être dangereux pour votre santé.
Il s’agit de tout type de bois qui a été coupé récemment et qui n’a pas eu l’occasion de vieillir ou de sécher. Il est donc pratiquement impossible de l’allumer et de le faire brûler longtemps. Chaque type de bois sèche à un rythme différent. Néanmoins, se créer un stock, en empilant et en recouvrant le bois vert, vous permettra d’obtenir du bois idéal à brûler.
Si vous trouvez du bois échoué sur le rivage, ne le mettez pas dans votre foyer. Ce bois humide, surtout s’il provient de l’océan, ne brûle pas bien et peut créer des toxines potentiellement dangereuses, selon l’Agence de Protection de l’Environnement.
Une grande partie du bois utilisé pour construire des maisons est traitée avec des produits chimiques. Cela le rend impropre à la combustion dans un foyer, notamment pour de la cuisson. Il peut également contenir des vis, des clous, de la colle et d’autres produits de finition qui présentent des risques supplémentaires.
Vous l’aurez compris, ces bois restent dangereux lors de leur combustion et sont à proscrire pour cuisiner vos aliments ou créer une ambiance.
Voici un tableau récapitulatif des différents bois :
Ce qui est important à savoir, c’est premièrement de ne jamais vous servir de bois vert, ils contiennent plus de 35 % d’humidité et le pouvoir calorifique est près de deux fois inférieur à du bois sec, vous perdriez votre temps ! Deuxièmement, bannissez les résineux, ils engraisseraient votre brasero plancha. Le bois de hêtre est donc notre recommandation, car il se transforme en charbon épais et qui parfumera vos soirées. Le bois de frêne reste également une très bonne option.
Comment allumer son brasero plancha de manière traditionnelle ?
Pour allumer un feu dans un brasero, il faut réunir le matériel et l’équipement nécessaires pour allumer le feu rapidement et efficacement. Vous pouvez allumer un feu de bois en utilisant la méthode traditionnelle ou vous pouvez installer un système d’allumage de bûche conçu pour éliminer quelques étapes et faire en sorte que votre feu prenne feu en quelques minutes. Vous devrez rassembler les éléments suivants pour allumer votre foyer au bois :
Des allumettes à longue tige : elles sont disponibles dans la plupart des épiceries et des magasins de détail. Vous pouvez également utiliser un briquet ordinaire, mais attention à la surchauffe et aux dangers associés aux briquets bon marché. Les allumettes ou le briquet sont utilisés pour enflammer l’amadou.
Amadou : ce sont de petits morceaux de débris secs qui peuvent être facilement allumés avec une allumette, comme des aiguilles de pin, copeaux de bois ou des morceaux bois taillé. L’amadou est utilisé pour enflammer votre bois d’allumage, assurez-vous simplement qu’il est sec.
Bois d’allumage : ce sont de petits bâtons secs, des brindilles ou d’autres morceaux de bois utilisés pour construire la base de votre feu extérieur. Le bois d’allumage sert à enflammer vos bûches de bois.
Bûche de bois : le bois fendu et sec est le meilleur pour les bûches de votre brasero et autres bois de chauffage. Il vous faut une combinaison de grosse et de petite bûche pour que vos feux de brasero brûlent longtemps et sainement
Veillez à rassembler suffisamment d’amadou, de bois d’allumage et de bûche pour faire lancer votre feu et le faire durer. Si vous n’avez pas trop de mal à allumer un feu, vous aurez besoin de plus de bûche de bois que d’amadou ou de bois d’allumage pour allumer votre foyer. Maintenant, il est temps de suivre ces étapes afin de réussir l’allumage de votre feu de bois :
- Empilez généreusement l’amadou au centre de votre foyer.
- Empilez les plus petits morceaux de bois d’allumage sur l’amadou en laissant suffisamment d’espace pour que le feu puisse respirer et se développer à partir de l’amadou. Une pile de bois d’allumage en forme de pyramide au-dessus de l’amadou est la meilleure solution pour allumer un feu de bois.
- À l’aide d’une allumette à longue tige ou d’un briquet de bonne qualité, allumez le tas d’amadou et attendez que les flammes atteignent le haut de la pile de petits morceaux de bois d’allumage. Ajoutez ensuite de plus gros morceaux de bois d’allumage au feu jusqu’à ce que vous obteniez une flamme durable et saine.
- Une fois que vous avez allumé un premier feu avec votre amadou et votre bois d’allumage, il est temps d’ajouter une ou deux petites bûches.
- Continuez à ajouter des bûches de bois au feu jusqu’à ce que vous obteniez une grande flambée saine dans votre foyer. Continuez à alimenter votre feu en ajoutant des bûches plus grosses par-dessus les plus petites.
Sortez les guimauves, les hot-dogs et les chaises de jardin, il est temps de profiter d’une soirée paisible et relaxante près de votre brasero de jardin ! Que vous allumiez un feu de camp, un feu de joie ou un feu de bois de luxe, suivez les étapes suivantes pour que vos feux de bois brûlent bien et que les festivités battent leur plein. N’hésitez pas à expérimenter avec différents types d’amadou, de bois d’allumage et de bois de chauffage pour votre foyer et utilisez la combinaison qui vous semble la plus efficace.
Où et comment stocker son bois ?
La façon dont vous empilez et stockez votre bois de chauffage est beaucoup plus importante que vous ne le pensez ! Si vous avez un poêle à bois ou un brasero, il est important de stocker votre bois de la bonne manière
Pourquoi stocker son bois ?
Si, vous ne le faites pas, vous risquez d’être confronté à toute une série de problèmes. Notamment des infestations d’insectes, des problèmes de moisissure et de champignons, ainsi que des problèmes d’humidité du bois qui ne brûle pas aussi bien que vous le souhaiteriez. Pour une combustion propre et efficace, les bûches doivent avoir un taux d’humidité inférieur à 20 %. Vous devez donc garder votre bois de chauffage aussi propre, sûr et sec que possible.
Nous avons créé un petit guide pratique pour répondre à toutes vos questions concernant le stockage du bois de chauffage.
Quelle est la meilleure façon de stocker du bois de chauffage à l’extérieur ?
Il est préférable de stocker le bois à l’extérieur. Il doit être rangé proprement, avec l’extérieur du bois exposé à l’air. Si possible, placez le bois sur une feuille de plastique ou dans un entrepôt de bûches en bois. Évitez si possible les arbres et ne laissez pas les bûches en tas.
Le bois de chauffage doit-il être couvert ?
Non, le bois doit rester à découvert afin de pouvoir sécher correctement. Cependant, ce n’est pas toujours possible, surtout pendant les mois d’hiver où la glace, la neige et la pluie peuvent faire des ravages dans le stockage du bois de chauffage.
Dans cette optique, vous devriez investir dans une bonne couverture à placer sur le dessus de votre stock de bois qui le protégera des éléments en cas de besoin.
Peut-on stocker du bois de chauffage sur le sol ?
En règle générale, il doit toujours être stocké à l’écart du sol pour permettre une bonne ventilation. Une excellente option consiste à stocker votre bois sur une palette en bois.
Est-il possible de stocker du bois de chauffage dans un garage ?
Si vos bûches sont déjà sèches, vous pouvez les stocker dans un garage. Si, elles ne sont pas sèches, il n’y aura pas assez d’air frais ou de circulation pour les aider à sécher dans un garage.
Pourquoi les range-bûche à bois sont-ils ouverts à l’avant ?
La plupart des range-bûche à bois ont une façade ouverte pour optimiser la ventilation. Cependant, lorsque les éléments sont contre vous, il est utile d’investir dans une bâche pour couvrir l’avant du magasin afin de s’assurer que le bois reste sec. Pourquoi ? Le bois sec brûle plus rapidement et est plus facile à allumer, donc quelle que soit la façon dont vous le stockez, vous devez toujours vous assurer qu’il est sec.
Quelques marques qui fabriquent des braseros planchas :
Univers-Brasero.com vous propose une sélection des meilleures marques les plus reconnues dans la fabrication de Brasero Plancha.
Ofyr
Ofyr vous propose des braseros de qualité supérieure avec un design unique en Corten. Leurs modèles sont adaptés à tous vos besoins avec 2 tailles de plancha (Diamètre de 85 cm et 100 cm).
Höfats
Les produits Höfats sont uniques en leur genre. Depuis 2015, date de la création de l’entreprise, ils ont reçu pas moins de 50 prestigieux prix internationaux de design. Red Dot Design Awards, European Design Awards, Innovative Interior Awards, pour n’en citer que quelques-uns.
Leurs produits sont multifonctionnels, axés sur le design, bien faits et de haute qualité. Tous les emballages sont entièrement recyclables tout comme l’ensemble des produits.
Artiss
Artiss est une marque d’appareils extraordinaires !! Artiss vous donne la possibilité de faire des barbecues toute l’année à l’air libre. Ils ont créé une gamme de produit spécial qui offre une expérience culinaire incroyable et proposent un art de la cuisine et du brasero.
Quoco
Une cuisine polyvalente, design et fonctionnelle. Quoco y parvient en alliant un beau design à la fonctionnalité. La puissance du bol rond, qui entraîne une bonne combustion, et l’arrivée d’air, comme c’est le cas pour un poêle, rendent le repas encore plus agréable et facile à déguster. Fabriqués en acier Corten pour une utilisation toute l’année. Quelle que soit l’occasion, vous pourrez régaler vos amis et votre famille avec un repas cuisiné par Quoco.
Vulx
Vulx, une entreprise Chambérienne, réinvente le brasero plancha en lançant ses modèles avec table intégrée et réversible en hauteur et modes de cuisson en quelques minutes. Une façon chic et originale de partager un repas en plein air !
Sur le thème du brasero plancha, retrouvez aussi :