Brasero Extérieur
Il n’y a rien de plus excitant que d’avoir un brasero dans son jardin. Lorsque nous nous détendons avec notre famille et nos amis, nous espérons toujours avoir une ambiance chaleureuse, confortable et bienveillante.
Pour beaucoup de gens, se détendre autour d’un feu est la cerise sur le gâteau d’une journée parfaite. Si vous souhaitez pouvoir profiter de feu de bois crépitants dans votre propre jardin, un brasero extérieur est un investissement qui en vaut la peine.
Il y a plusieurs choses auxquelles vous devez penser lorsque vous êtes à la recherche d’un foyer, à commencer par l’endroit où vous prévoyez de le placer. La plupart des foyers doivent être installés sur une surface incombustible, comme le béton, et vous devrez peut-être acheter un revêtement thermique si vous souhaitez l’installer sur une terrasse en bois ou une autre surface inflammable. De plus, tenez compte de la source de chaleur de votre nouveau foyer, car certains brûlent des bûches, tandis que d’autres fonctionnent au propane ou au gaz naturel. Vous trouverez également une gamme de design très large. C’est pourquoi nous avons créé ce guide pour vous aider à choisir le meilleur produit et surtout celui qui vous correspond le mieux.
Quels sont les différents types de braseros extérieurs ?
– Brasero Plancha
Que les jours s’allongent sous la chaleur ou se raccourcissent et deviennent plus frais, l’une des meilleures façons de prolonger votre temps à l’extérieur, peu importe la saison, est d’investir dans un Brasero Plancha.
Il arrive que quelque chose d’unique attire votre attention et vous ne pouvez pas vous empêcher d’être fasciné par cet objet. Je me souviens de la première fois que j’ai regardé la vidéo du Brasero Gueuleton de chez OFYR !!! En la voyant, j’imaginais ce brasero en acier corten comme le point central de mon jardin, avec des bûches en flammes au centre, mes amis et moi autour à cuisiner tout ce que nous voulions ensemble… J’étais officiellement intriguée.
Ce brasero est une vraie inspiration, il permet une multitude de cuisines, de cuissons, de grillades et de saveurs. En plus d’être une œuvre d’art qui attirera vos amis, notamment avec son acier corten, qui a pour fonction d’amélioré sa résistance aux intempéries, cette déclinaison en plancha du brasero vous accompagnera pendant toutes vos soirées.
Alors, prêt à vous réunir autour de flammes chaudes ? Dans ce cas, suivez nos conseils pour choisir le meilleur Brasero Plancha pour votre jardin.
– Brasero Barbecue
L’idée de cuisiner au feu de bois dans votre jardin peu importe la température extérieure avec vos proches vous satisfera sûrement. Si vous êtes un passionné de plein air et que vous aimez profiter d’un bon moment de cuisine et de détente même par temps froid, alors un brasero barbecue avec une grille peut être votre compagnon idéal pour toutes les saisons.
Il agrémentera votre expérience barbecue tout en vous permettant de déguster des S’mores ou de préparer un barbecue copieux. Qu’il s’agisse de pain perdu, de jambon et de fromage, de brochettes de viande, de légumes ou de burritos grillés, vous pouvez cuisiner au choix, presque tous les aliments sur un brasero barbecue avec vos ami(e)s, votre moitié ou bien seul dans votre jardin.
La grille accompagnant le foyer peut varier selon son style, son diamètre, les matériaux utilisés, son prix, etc. Par conséquent, il est important que vous connaissiez tous les détails nécessaires sur le produit avant de décider de l’acheter.
– Brasero mexicain / Cheminée d’extérieur
Une déco de jardin pittoresque en terre cuite peut vous venir à l’esprit lorsque vous entendez le mot brasero mexicain ? Eh bien, détrompez-vous, la cheminée d’extérieur de forme unique est bien plus qu’un accent décoratif, elle a son charme !
La cheminée mexicaine en terre cuite est idéale comme chauffage pour votre terrasse ou votre patio lors de soirées entre amis, car leur base bulbeuse dégage une grande quantité de chaleur, tandis que la cheminée étroite évacue la fumée loin des personnes assises autour. Elle peut également servir de barbecue ou de four à pizza au feu de bois contrairement au simple poêle chauffant.
Bien que la cheminée d’extérieur soit traditionnellement fabriqué en argile, ils en existent aujourd’hui dans un large choix de tailles et de formes, y compris des formes modernes et élégantes en acier, en fonte, etc. Certaines sont même alimentées au propane ou au gaz naturel au lieu du traditionnel charbon de bois, ce qui les rend plus polyvalentes et plus pratiques.
Peu importe ce que vous recherchez, il existe une cheminée d’extérieur qui s’adaptera parfaitement à votre espace et à votre style. En fait, la pléthore de choix est probablement écrasante. Ne vous inquiétez pas, nous avons fait des recherches et avons rassemblé pour vous les meilleures cheminées d’extérieur.
– Brasero Design
Pour jardin
Ces foyers sont parfaits pour toutes les périodes de l’année. Ils peuvent vous aider à prolonger vos divertissements après le coucher du soleil – et si, comme nous, vous vous trouvez dans les régions septentrionales de l’hémisphère nord, ils compensent le froid de l’hiver en créant un espace chaud pour s’asseoir avec des amis ou de la famille et profiter du jardin.
C’est ce que faisaient nos ancêtres, et contrairement à eux, nous n’avons pas à craindre que des ours en colère ou des tigres à dents de sabre viennent interrompre notre soirée.
Les braseros peuvent avoir toutes sortes de fonctions. Ils peuvent être utilisés pour chauffer, bien sûr, mais certains peuvent aussi servir à cuisiner. Certains sont faits pour être regardés, d’autres sont des œuvres d’art. Et tous peuvent griller une méchante guimauve.
Pour balcon
Quoi de mieux que de se blottir près d’une flamme en regardant les étoiles ? Une flamme chaleureuse et incandescente permet de profiter de l’extérieur même lorsqu’il fait très froid. Mais si vous ne disposez pas d’une grande cour ou d’un patio, vous pouvez penser que vous n’avez pas de chance.
Mais ne vous inquiétez pas. Il existe en effet un certain nombre de braseros conçu pour les petits espaces. Grâce à ces foyers de taille réduite, sur pieds ou non, vous pouvez profiter d’un feu en plein air, que vous viviez dans un appartement avec un petit balcon ou que vous ayez un espace de patio limité.
Bois, Gaz ou Bioéthanol, que choisir ?
Le Bois
Les avantages d’un braséro au bois
Les foyers à bois présentent de nombreux avantages. Il existe une variété de raisons pour lesquelles les gens préfèrent ces modèles de braseros aux autres options.
- La sensation d’un feu de camp traditionnel.
Les foyers au bois sont populaires pour diverses raisons, dont l’une est qu’ils évoquent la sensation d’un feu de camp. N’oublions pas que l’un des plus anciens lieux de rassemblement social se situe autour d’un feu. Il rappelle des sentiments nostalgiques, qu’il s’agisse de l’odeur, du crépitement ou de la chaleur de la flamme qui danse.
- Une bonne source de chauffage
Les foyers qui brûlent du bois sont une source de chauffage fantastique. Selon le nombre de bûches que vous utilisez, la durée de combustion est de 3 à 4 heures en moyenne. Les foyers au bois sont un excellent moyen de se réchauffer et de créer une atmosphère relaxante toute l’année.
Les inconvénients d’un braséro au bois
Cela dit, il y a quelques inconvénients à utiliser un brasero au bois. Malgré leur attrait nostalgique, ces feux commencent à montrer leur âge.
- Problèmes de sécurité
Les foyers au bois sont attrayants, mais ils présentent un risque important pour la sécurité. Et oui, les feux ouverts peuvent infliger des brûlures, ils constituent un problème. Même lorsque le feu s’est éteint, les cendres et les braises ne doivent pas être laissées sans surveillance, car elles pourraient raviver le feu.
- Fumée et étincelles
Les émissions des feux de bois sont également dangereuses. Elles sont liées à la libération de substances toxiques nuisibles à l’environnement. Un autre inconvénient des foyers à bois est l’inhalation de fumée, qui se produit lorsque le bois brûle et libère des substances toxiques dans l’air. L’inhalation de cette fumée pendant une longue période est nocive pour la santé.
(Source : Santé Magazine)
Le Gaz Naturel
L’un des choix les plus courants pour les foyers, surtout à l’époque moderne, est celui à gaz. Ils sont disponibles dans une variété de formes et de tailles différentes et fonctionnent au gaz naturel ou au propane. Il offre aussi la polyvalence souhaitée par beaucoup.
Les avantages des cheminées d’extérieur au gaz
Ces foyers présentent de nombreux avantages. De la combustion plus propre par rapport aux foyers traditionnels à la facilité d’allumage, en passant par la polyvalence intérieur/extérieur, il y a de multiples raisons pour lesquelles les foyers à gaz sont une option fantastique pour certaines personnes.
- Facile à allumer
L’une des meilleures caractéristiques des cheminées à gaz est la satisfaction instantanée que vous obtenez en les allumant d’une simple pression sur un interrupteur. Puisque les foyers à gaz sont alimentés par une conduite de gaz, ils peuvent facilement être allumés de jour comme de nuit, sous le soleil ou la pluie.
- Une combustion relativement propre
Les foyers à gaz sont plus efficaces. Le gaz brûle plus proprement et produit moins d’émissions dans l’atmosphère. Par rapport au bois, il produit 99 % d’émissions en moins.
Les inconvénients des cheminées d’extérieur au gaz
Les foyers au gaz peuvent être une excellente option, mais il y a quelques inconvénients à prendre en compte. Bien que les foyers au gaz offrent une certaine souplesse de conception, il existe d’autres inconvénients comme la production de chauffage, les dépenses et l’installation.
- Produit moins de chauffage
Ce modèle de foyers peut fonctionner avec deux types de combustible : le gaz naturel ou le propane liquide. Les deux types fournissent une quantité de chaleur similaire, mais ces produits ont tendance à avoir une puissance de sortie en BTU inférieure, ce qui signifie qu’ils ne produisent pas autant de chaleur. Il convient également de noter que l’apport en combustible d’un foyer au gaz naturel sera plus important qu’un foyer au propane pour obtenir la même quantité de chauffage.
- Plus coûteux
L’installation d’un foyer au gaz est plus coûteuse, car elle nécessite un long processus d’installation et l’intervention d’un professionnel. Un autre facteur lié aux foyers est que vous devrez payer pour l’entretien. Le brûleur et les accessoires, tels que les vannes et les tuyaux, doivent être régulièrement inspectés pour garantir la sécurité et l’efficacité.
L’Éthanol
Enfin, nous avons atteint les foyers à l’éthanol. Au fil des ans, les foyers à l’éthanol ont gagné en popularité pour un certain nombre de raisons. Qu’il s’agisse de l’avantage du feu ecosmart ou de leur portabilité, les foyers à l’éthanol sont une merveilleuse alternative aux autres produits similaires.
Les avantages des braseros à l’éthanol
La liste des avantages d’un foyer à l’éthanol peut être longue, c’est pourquoi nous l’avons simplifiée à ces points clés dans le résumé ci-dessous. Comme il peut être personnalisé dans de nombreuses formes, tailles et finitions différentes, les avantages d’un foyer à l’éthanol sont nombreux.
- Respect de l’environnement
L’un des avantages les plus courants des foyers à l’éthanol est qu’ils constituent l’une des solutions les plus respectueuses de l’environnement. L’éthanol est une ressource renouvelable créée à partir de sous-produits végétaux. Ces sous-produits proviennent de la récolte de cultures comme la canne à sucre, le maïs et même le raisin.
- Faible entretien
Une autre caractéristique des foyers à l’éthanol est qu’ils nécessitent très peu d’entretien. Comme la plupart des foyers à l’éthanol sont fabriqués en acier inoxydable et ne comportent pas de grosses pièces mobiles, leur nettoyage et leur entretien sont minimes par rapport aux autres types de foyers.
Les inconvénients des braseros à l’éthanol
L’utilisation que vous souhaitez faire de votre foyer déterminera en grande partie si un foyer à l’éthanol est la bonne option pour vous.
- Pas une source de chauffage primaire
Les foyers à l’éthanol ne sont pas conçus pour être une source primaire. Ils sont plutôt destinés à la compléter. Il faudrait un énorme brûleur à l’éthanol pour pouvoir chauffer une pièce de manière adéquate. La puissance en BTU des brûleurs à l’éthanol est faible, ce qui signifie que leur rayonnement thermique est faible.
FAQ
Quel est le prix d'un brasero ?
Le prix d’un brasero est très variable selon le style, les dimensions, la matière et la qualité du produit.
Nous vous proposons ici que des braseros de qualité qui sont fabriqués par des marques de renoms. Vous pourrez en trouver sur Amazon à des prix défiant toute concurrence de certaines marques douteuses mais ne soyez pas surpris par la durabilité de certains matériaux…
Vous trouverez donc des braseros pour 150€ jusqu’à des prix avoisinant facilement les milliers d’euros chez les marques les plus chics.
Quelle marque de brasero ?
Ils existent des marques haut de gamme comme des marques proposant des bons rapports qualité/prix. La plupart sont spécialisés dans un style de produit comme Ofyr qui propose principalement des brasero plancha, ainsi que Artiss et Quoco.
Höfats, par exemple, cible plutôt le design polyvalent mais avec un très bon rapport qualité/prix !
Voici une sélection des meilleurs marques :
- Ofyr
- Artiss
- Quoco
- Glowbus
- Fargau
- Höfats
- Ecosmart
- Konstantin Slawinski
- Barbecook
- Planika
- Blumfeldt
- Esschert Gesign
- Alice’s Garden
Quelle matière pour un brasero ?
Le brasero et le foyer extérieur ont des matériaux et des caractéristiques différentes, il est important de les connaître avant tout achat.
- Acier. Quel que soit le traitement de surface utilisé (exemple: acier inoxydable), l’acier présente une excellente résistance à la corrosion. L’acier Corten est une variante auto-patinée qui rouille en surface après une brève exposition à la pluie. Ce matériau a rencontré un grand succès dans divers domaines en raison de son aspect, sa couleur et de sa grande résistance aux aléas climatiques.
- Fonte. Il émet plus de chaleur rayonnante que l’acier. Son inertie thermique lui permet de stocker la chaleur puis de la restituer pendant plusieurs heures.
- L’argile et la terre cuite. Réservés aux cheminées mexicaines, ils peuvent émettre une chaleur uniforme à plusieurs mètres. Malgré une très bonne inertie thermique, ces deux matériaux sont assez sensibles au froid.
- Briques réfractaires. Elle accumule la chaleur et la restitue longtemps après l’extinction du feu. Elle est largement utilisée dans les foyers extérieurs en maçonnerie.
- La pierre. C’est un matériau solide et durable qui donne au brasero un aspect authentique et se marie parfaitement avec le jardin.
Pour plus d’informations, d’avis et de tests n’hésitez pas consulter nos articles sur les différentes catégories de l’univers des braseros dans la rubrique blog.