Brasero Intérieur
EcoSmart Fire – STIX
Qu'est ce qu'un brasero d'intérieur ?
Souvent, quand on parle de brasero, il est question d’un brasero extérieur destiné à notre jardin ou notre terrasse. Or, il en existe aussi pour amener de la chaleur et du réconfort dans votre espace intérieur.
Comment choisir le brasero d'intérieur parfait pour votre maison ?
Commençons dans un premier temps avec les différents types de brasero qu’ils existent pour votre maison :
- Le brasero maison
- Le brasero de table
Dans ces deux grandes familles, il faut également savoir que nous avons différent combustible qui ont chacun leurs avantages et inconvénients :
- Le traditionnel feu de bois
- L’écologique brasero éthanol
- L’imposant brasero au gaz naturel ou propane
Nous avons, pour finir, plusieurs matériaux de fabrication qui ont chacun leurs propriétés :
- La fonte
- L’acier
- L’acier Corten
- La terre cuite
Ensuite, les dimensions, le design ainsi la couleur reste une histoire de goût qu’il vous conviendra de choisir.
Les différents braseros intérieurs :
– Le brasero maison
Dans cette catégorie, nous mélangeons souvent les cheminées d’intérieur qui elles sont incorporées au mur de la maison. Par brasero de maison, nous visons plutôt un modèle portatif ou du moins facilement déplaçable. Le rapprocher de nous afin de profiter pendant la lecture d’un bon livre de sa chaleur, le placer au centre d’un groupe d’amis pour l’ambiance feu de camp ou tout simplement dans un endroit qui fera qu’embellir votre salon.
Nous éviterons idéalement d’utilisé ce genre de brasero pour faire un barbecue, mais il reste tout à fait acceptable de faire griller quelque chamallow !!
Ils en existent donc de toutes tailles, du simple petit foyer au grand intégré à une table basse par exemple.
– Le brasero de table
Je trouve personnellement que le brasero de table rajoute une certaine touche d’originalité lors de dîners entre amis ou avec toute la famille. Ces braseros sont en général proposés en version éthanol, en effet, ce combustible est le plus sain, car aucune odeur ou fumée ne s’en dégage comparé à une bougie classique.
Le brasero de table est donc facilement transportable de fait de sa taille réduite. Il pourra ainsi vous suivre de la table de la salle à mangé à celle de votre balcon ou encore votre chambre pour y ajouter une ambiance romantique avec une flamme tornade…
Il y a cependant plusieurs tailles de brûleur qui peuvent allez de 225 ml à 3 l. Un brûleur de 225 ml de gel d’éthanol durera 60 minutes environ. Le coût et l’entretien des braseros a l’éthanol sont très réduit comparé au brasero au bois ou au gaz.
Les différents combustibles pour brasero intérieur :
– Le traditionnel feu de bois
Le feu de bois restera à jamais le plus authentique que nous connaissons. Entendre, voir et sentir le bois qui brûle et crépite est sans concession une des meilleures expériences. Il reste le moyen de chauffage le plus efficace.
Cela est tout de même possible en intérieur, cependant, si vous souhaiter un brasero au bois en intérieur il vous faudra une évacuation dédiée à celui-ci afin d’éviter la propagation de la fumée du bois qui peut être toxique. Pour profiter donc d’un bon feu de bois, le meilleur choix reste la bonne vieille cheminée.
– L’écologique brasero éthanol
L’éthanol se démocratise de plus en plus et pour notre plus grand plaisir. Il est écologique grâce à sa fabrication totalement naturelle et par son manque de toxicité à sa combustion.
Le brasero éthanol est donc devenu une solution populaire. Son entretien est pratiquement nul, vous n’aurez alors pas besoin d’aller couper du bois, surtout quand les températures ne sont pas engageantes ! Il sera ainsi relaxant d’avoir ce type de brasero près de soi sans la pensée (pour certaines obscures) d’aller chercher du bois !
Le prix de l’éthanol est quant à lui relativement bas, vous trouver des packs sur Amazon entre autre, pour moins de 4 € le litre.
La fabrication d’un brûleur à éthanol permettant de varier les tailles et formes, les conceptions sont très design et unique.
Malgré tout ces avantages a mon goût, il a quand même un inconvénient ; la chaleur dégagé par l’éthanol n’est pas comparable au bois ou au gaz. Il sera plutôt dédié à de la décoration ou à un chauffage d’appoint et non à un chauffage principal.
Vous l’aurez compris, l’éthanol est mon coup de cœur pour l’intérieur !
– L’imposant brasero au gaz naturel ou propane
L’imposant, en effet il l’est ou en tout cas son installation. Le brasero au gaz demande une certaine place et installation afin d’être raccordé au gaz de ville, cela a donc un coup. Il reste cependant le plus confortable, car une fois l’installation finie, il nous reste juste à appuyer sur un bouton, voir une télécommande pour allumer le brasero et profiter d’un effet immédiat dans toute la pièce.
Le brasero au propane est quant à lui transportable du fait que pour l’utiliser, une simple bouteille de propane est à brancher, il peut en conséquence être mis sur des roulettes.
L’avantage non négligeable du brasero au gaz ou propane, c’est que la chaleur dégagée est supérieure à l’éthanol et permet de ce fait de chauffer une plus grande surface.
Les différents matériaux pour brasero intérieur
La fonte
La fonte offre une très bonne inertie thermique. Une fois chaude, elle générera une chaleur uniforme et intense, et il continuera à chauffer même après l’extinction du feu.
L’acier
La manipulation de l’acier est plus facile que la fonte et propose par conséquent des formes plus originales. De plus, l’acier résiste très bien à la corrosion et à la chaleur.
L’acier Corten
Une variante de l’acier, l’acier Corten est plus résistant grâce à sa couche d’oxydation couleur rouille superficiellement provoquée. Ce procédé lui confère une meilleure résistance à la corrosion atmosphérique.
La terre cuite
La terre cuite est un produit naturel utilisé depuis des centaines d’années. On l’a retrouvé principalement sur le brasero mexicain. Connu pour cuisiner et se réchauffer, il est néanmoins plus fragile que l’acier et la fonte !
FAQ
Pourquoi investir dans un brasero d’intérieur ?
Qui n’aime pas passer du temps autour d’un feu de cheminée bien chaud ? Il est idéal pour ajouter de l’ambiance et du confort à une nuit fraîche où les amis et les membres de la famille se réunissent et apprécient la compagnie des uns et des autres. Si la plupart des gens pensent à leur jardin et à d’autres espaces extérieurs pour installer leur brasero, vous pouvez également en installer à l’intérieur de votre maison.
Les braseros d’intérieur sont de plus en plus populaires et pour une bonne raison. Ils augmentent l’attrait visuel global de votre maison et vous permettent de bénéficier du même confort qu’avec un brasero extérieur. De plus en plus de personnes choisissent cette option et considèrent que l’investissement en vaut la peine.
Vous trouverez une variété de types de foyers disponibles sur le marché. Chacun d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients. Il serait préférable d’analyser vos besoins et de faire quelques recherches avant de choisir un brasero d’intérieur, afin de vous assurer qu’il correspond à vos besoins. Vous trouverez dans ce guide tous les conseils pour trouver votre perle rare.
Brasero intérieur - Les Avantages
Un brasero ou une cheminée de qualité est un catalyseur idéal pour une excellente conversation. Il vous donne également une excuse pour vous éloigner de la technologie et vous détendre dans le confort de votre maison. Bien sûr, vous pouvez aussi vous détendre à l’extérieur, mais parfois, rester à l’intérieur de votre maison est plus réconfortant. En outre, que ferez-vous si le temps ne s’y prête pas ? Personne ne veut se priver de la sensation de détente procurée par les cheminées, et c’est là qu’un brasero d’intérieur entre en jeu.
Un moyen idéal pour se détendre et se relaxer
Peu de choses sont aussi exceptionnelles qu’un brasero intérieur lorsqu’il s’agit de se détendre – fatigué après une dure journée de travail ? Allongez-vous près de votre cheminée et écoutez peut-être une musique apaisante. Vous pouvez faire un large éventail de choses tout en vous reposant près de votre cheminée d’intérieur, ce qui vous garantit de rester diverti pendant des heures.
Ambiance
Vous souhaitez améliorer la décoration intérieure de votre maison ? Pensez à installer un brasero d’intérieur. Ils sont disponibles en plusieurs modèles esthétiques, ce qui vous permet de trouver celui qui correspond à l’apparence de votre maison.
Options économiques
Bien que les cheminées d’intérieur ne soient pas les articles les plus économiques que vous puissiez acheter, vous trouverez plusieurs options adaptées à votre budget. De plus, faire sauter la banque une fois pour un foyer de haute qualité sera une excellente décision qui justifiera chaque centime dépensé.
Variété
Tout comme les foyers extérieurs, vous pouvez installer un brasero intérieur dans différents endroits de votre maison. La plupart des gens le placent dans leur salon ou leur chambre à coucher. Cependant, vous pouvez également le placer sur votre terrasse ou dans votre cuisine à porte ouverte, et il s’intégrera parfaitement.
Le brasero d'intérieur est-il sûr ?
Les braseros d’intérieur sont excellents pour les personnes qui préfèrent passer la plupart de leur temps à l’intérieur de leur maison. Cependant, un grand nombre de personnes hésitent un peu à acheter un brasero pour leur maison. Leur principale préoccupation est que ces foyers peuvent être assez dangereux. Faites-vous aussi partie de ces personnes ? Eh bien, laissez-nous clarifier certaines choses pour vous aider à comprendre pourquoi les foyers d’intérieur sont sûrs.
Tout d’abord, il est indéniable que les braseros peuvent être dangereux, que vous les placiez à l’intérieur ou à l’extérieur. Cependant, ils ne peuvent être dangereux que si vous ne vous en occupez pas correctement. La plupart des personnes qui se blessent ou sont confrontées à d’autres risques d’incendie ne prennent pas les mesures de sécurité adéquates lorsqu’elles utilisent leur cheminée intérieur. Sinon, les foyers sont tout à fait sûrs, surtout si vous les achetez auprès d’une marque réputée.
Suivez ces quelques conseils et vous n’aurez plus à vous inquiéter des problèmes liés au feu.
Conseils de sécurité
Revêtement de sol
Tenez compte du type de revêtement de sol que vous avez à l’intérieur de votre salon ou à l’endroit où vous prévoyez d’installer votre brasero. Les revêtements de sol en vinyle, en composite et en bois sont combustibles. Il serait préférable de placer votre foyer d’intérieur sur une option non combustible pour éviter tout danger.
Emplacement
Lisez les instructions du fabricant pour déterminer la distance que vous devez respecter pour l’emplacement de votre . Assurez-vous que votre pièce est ouverte et qu’elle ne contient pas d’objets inflammables tels que des plantes ou tout autre matériau susceptible de s’enflammer facilement.
Ventilation
Vous devez faire preuve d’une grande prudence lorsque vous installez une cheminée dans un espace clos. La fumée peut être extrêmement toxique et ne met pas longtemps à s’accumuler si votre maison n’est pas correctement ventilée. Encore une fois, vérifiez les exigences de votre ville et du fabricant pour déterminer l’espace ouvert que vous devez maintenir pour la circulation de l’air. En outre, l’installation d’un système de ventilation de haute qualité vous fera le plus grand bien en évitant complètement l’inhalation de fumée.
Hauteur du plafond
Tout d’abord, assurez-vous que le plafond de votre maison est suffisamment haut pour vous permettre de placer un cheminée en dessous. La chaleur du feu finira par s’élever et pourrait causer des dommages importants à votre toit après un certain temps. Cela pourrait également provoquer un incendie si votre plafond est trop proche.
Placez votre foyer intérieur dans un endroit où la distance avec le plafond est suffisante. Vous devriez également vérifier la hauteur minimale de dégagement fournie par le fabricant du foyer.
Ne laissez pas un foyer intérieur sans surveillance
Saviez-vous que les feux non surveillés sont sans doute la raison la plus importante des accidents liés aux foyers ? Abandonner votre foyer, même pour consommer une boisson, peut avoir des conséquences fâcheuses. Demandez à une personne responsable de rester près du feu si vous devez partir.
Les petites flammes semblent souvent inoffensives, mais elles représentent une menace considérable pour la sécurité de tous. Par conséquent, évitez les feux presque éteints en les éteignant complètement. Versez de l’eau sur les braises, vérifiez les bûches et éteignez le gaz avant de vous coucher.
Les meilleures options pour alimenter votre feu d'intérieur
Est-ce la première fois que vous envisagez d’acheter un foyer d’intérieur ? Si oui, vous devez vous assurer que vous utilisez des options de combustion efficaces et sûres. Voici toutes les sources de combustible conventionnelles pour allumer un foyer :
- Bioéthanol
- Bois
- Propane
- Le gaz naturel
Bien que chaque source présente des avantages distincts, vous devez opter pour une option écologique. Le bioéthanol est sans aucun doute la meilleure source d’alimentation des foyers que vous trouverez.
Pourquoi l'éthanol est la meilleure option ?
Le biocarburant ou éthanol est la source d’énergie la plus respectueuse de l’environnement que vous puissiez trouver. Il s’agit d’une source d’énergie renouvelable créée à partir de raisins, de riz, de canne à sucre, de céréales, de maïs et d’autres sous-produits végétaux. Vous trouverez ce carburant sous forme de gel ou de liquide. Contrairement à d’autres options comme le gaz naturel ou le propane liquide, le bioéthanol vous permet de placer votre système où vous le souhaitez. Les foyers d’intérieur fonctionnant au biocarburant vous offrent une grande flexibilité, en particulier lorsque vous les utilisez à l’intérieur.
Voici quatre des meilleurs avantages d'une combustion à l'éthanol :
- Vous pouvez l’utiliser à l’extérieur et à l’intérieur sans aucun inconvénient.
- Il s’agit d’une option écologique.
- C’est un carburant qui brûle proprement et sans fumée, ce qui le rend parfait pour les endroits peu ou pas ventilés.
- Il n’y a pas d’odeur ni de saleté.
Pour plus d’informations, d’avis et de tests n’hésitez pas consulter nos articles sur les différentes catégories de l’univers des braseros dans la rubrique blog.