Quel acier choisir pour un brasero plancha ?

Brasero Ofyr Acier Corten

Les beaux jours arrivent et avec eux l’envie de profiter et partager de bons moments à l’extérieur avec nos proches. Un brasero plancha est un bon moyen de profiter de soirées dans son jardin ou sa terrasse, ainsi qu’une belle surprise pour les amateurs de grillades en tous genres ! Allez voir notre sélection de brasero plancha 2022 !

Le choix d’un modèle de brasero n’est pas toujours simple ; le choix du design, de la matière ou encore du modèle. C’est pourquoi nous répondons à vos différentes interrogations afin que vous puissiez profiter de votre cuisine d’extérieur. Commençons ici par celle-ci :

Quels matériaux choisir pour son brasero plancha ?

Il existe en effet différentes parties qui constituent un brasero plancha.

 
  • La base (socle)
Entretien Base Brasero Acier Corten Ofyr
  • La plaque de cuisson (Plancha)
 
Entretien plancha Brasero Acier Corten Ofyr

Pour ces deux parties, différents aciers peuvent être utilisés. Nous allons vous dire quelles matières sont les meilleures pour votre brasero !

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Quel sont les différents acier pour un brasero plancha ?

    La base d’un brasero est généralement constituée du foyer et du pied sur lequel le foyer est posé. Ils sont souvent faits du même matériau. Voici les différents matériaux disponibles : 

    L’acier

    Peu coûteux, solide et incroyablement polyvalent, la tôle d’acier est un choix très populaire pour la création de brasero et de barbecue. Lorsqu’il est bien conçu, un foyer en tôle d’acier peut être extrêmement durable, même lorsqu’il doit faire face aux plus grands feux. De plus, ses excellentes propriétés de conduction thermique garantissent que la précieuse chaleur est diffusée vers les aliments et les personnes au coin du feu. L’acier peut également recevoir une variété de revêtements de protection, allant des revêtements galvanisés bon marché aux revêtements en poudre colorés et extrêmement durables.

    Malheureusement, ces revêtements de protection sont plus une nécessité qu’un luxe, car un foyer en acier non protégé sera rapidement victime de la rouille et de la corrosion. Il vous faudra donc protéger votre brasero plancha à l’extérieur avec une housse de protection pour le garder en bon état.

    Acier fondu

    L’acier inox

    L’acier inoxydable offre toute la solidité, l’adaptabilité et la conductivité thermique de l’acier ordinaire, ainsi qu’une excellente résistance à la rouille et à la corrosion causée par l’humidité. Cette résistance est obtenue grâce à l’ajout de petites quantités de chrome à l’acier brut, ce qui lui confère une brillance attrayante si vous choisissez de garder votre foyer propre et poli entre les utilisations. Cependant, selon l’environnement, l’inox peut être agressé et être amené à rouiller. L’inox est souvent utilisé pour la fabrication de brasero ou encore de barbecue.

    Acier Inox

    Acier CORTEN

    L’acier Corten a gagné en popularité dans la conception des maisons au cours de la dernière décennie. Développé en tant que matériau industriel, présentant une résistance supérieure à la corrosion sans nécessiter de revêtement de protection, le Corten est une formulation métallique destinée à être exposée aux éléments et à changer, évoluer et s’améliorer avec le temps. C’est l’exemple d’un matériau qui a été formulé pour répondre à des préoccupations très pratiques et qui a donné lieu à un produit esthétique étonnamment riche et complexe.

    L’une des principales caractéristiques qui font du Corten un matériau design est qu’il est “vivant” : il réagit à son environnement et à sa situation et change en conséquence. La “rouille” du Corten est une couche d’oxydation stable qui se forme lorsqu’il est exposé aux intempéries. En d’autres termes, le Cortenrouille” pour s’empêcher de rouiller. Cela se produit naturellement et sans intervention. La personnalité du Corten se développe et s’exprime au fil du temps. Et pour les braseros, l’acier Corten n’est pas seulement beau ou design, il est aussi fonctionnel : durable, résistant aux intempéries et à la chaleur.

    Il faut toutefois tenir compte d’une mise en garde lorsqu’on spécifie l’acier Corten pour des braseros modernes ou pour toute autre application extérieure : jusqu’à ce que la couche de rouille se stabilise, il y aura un certain dégorgement, typique d’un produit qui rouille. La pluie qui ruisselle sur la surface du métal aura tendance à transporter des particules de rouille libres sur les surfaces adjacentes. Par conséquent, pour un brasero, la méthode la plus courante pour gérer l’écoulement consiste à créer un périmètre de drainage autour de l’objet, en gardant à l’esprit que les taches de rouille ne se produiront que là où l’eau peut s’égoutter ou s’écouler.

    Brasero plancha Ofyr XL Corten

    Le saviez-vous ?

    Le fabricant de brasero OFYR est spécialisé dans l’acier Corten. Vous retrouverez un large choix de modèles de brasero et de mobilier design en acier corten dans leur catalogue pour habiller votre cuisine de jardin et stocker votre bois.

    Fonte

    Les foyers en fonte sont généralement moins chers et présentent une grande variété de styles. Les couleurs peuvent être le noir, le gris foncé et le blanc. Celles-ci peuvent toutes s’estomper avec le temps. Vous pouvez cependant restaurer la couleur avec une peinture résistante à la chaleur. La fonte résiste à la corrosion et est un formidable conducteur de chaleur pour réchauffer un patio par exemple. Le poids de la fonte peut être un problème pour les grands foyers, mais dans les régions venteuses, le poids peut jouer en votre faveur, en ancrant le foyer au sol.

    Le choix du matériau dépend en effet de vos besoins et de votre budget, vous l’aurez compris. Pour l’Univers Brasero, l’acier qui a le plus d’intérêt pour un brasero plancha est l’acier Corten. Sa grande résistance aux conditions extérieures est un réel atout.

    Table brasero plancha Vulx Fusion Corten
    Table brasero plancha Vulx Fusion Corten restaurant
    Brasero Ofyr diamètre 100 Corten
    Brasero Ofyr diamètre 100 Corten
    Brasero Quoco Corten
    Brasero Quoco en Corten

    Quel sont les différents aciers pour une plaque de cuisson (Plancha)

    – Choisir les bons matériaux pour les planchas

    La majorité des planchas du marché ont un corps en acier inox. L’acier inox est en effet léger, solide et durable, même en extérieur. Vous trouverez également des braseros planchas dont l’anneau de cuisson est en fonte. La fonte est beaucoup plus lourde que l’acier inoxydable, mais sa durée de vie est exceptionnellement longue.

    Néanmoins, lorsque vous achetez un brasero plancha, vous devez prêter une attention particulière au matériau de celui-ci. Il existe de nombreux matériaux différents utilisés pour construire les anneaux de brasero plancha et le matériau utilisé influence votre façon de cuisiner les aliments et peut aussi réagir différemment face à la chaleur dégagée par la combustion du bois. D’ailleurs vous pouvez voir ici “Quel bois utiliser pour un brasero plancha ?”

    Nous avons répertorié ci-dessous les matériaux les plus courants utilisés pour la fabrication des anneaux de cuisson de brasero et le comportement de chacun de ces matériaux.

    Plancha en acier inox

    L’acier inoxydable est un matériau très populaire pour la fabrication d’un anneau de plancha et de grille de barbecue. Il peut résister à des températures élevées, offre une excellente répartition de la chaleur et est facile à entretenir. Il est par ailleurs très hygiénique et se nettoie facilement. Néanmoins, il ne conduit pas la chaleur fournie par le bois aussi bien que la fonte ou d’autres types de matériaux pour anneaux de grille à plancha.

    Ofyr Classic Storage plaque Inox
    Ofyr Classic Storage plaque Inox

    Bon à savoir :

    Afin d’éviter d’abîmer la plaque de cuisson de votre brasero plancha lors de son transport, il est important de ne pas la faire rouler sur le sol. En effet, des éclats qui endommageraient la protection pourraient entrainer des débuts de corrosion. Il en va de la santé de votre brasero !

    Plancha en fonte émaillée

    La fonte émaillée est considérée comme le meilleur matériau pour les anneaux de grille à plancha. Elle assure une grande distribution de la chaleur grâce à la haute conductivité thermique de la fonte. La finition émaillée maximise le phénomène de Leidenfrost, de sorte que les aliments cuits sur l’anneau en fonte émaillée de votre brasero seront cuits à la perfection. Vous devez cependant prendre soin de l’émail et veiller à ne pas l’endommager ou le rayer lorsque vous cuisiner ou nettoyer votre brasero.

    Brasero Hofats plaque en fonte émaillée
    Brasero plancha Hofats

    Plancha chromée

    Le chromage est rarement utilisé sur les anneaux de plancha ou les grilles de barbecues, notamment parce qu’il s’agit d’une option très coûteuse. Toutefois, les anneaux chromés pour plancha sont considérés comme offrant une excellente qualité de cuisson et un entretien facile.

    Plancha en acier au carbone

    L‘acier au carbone est un bon matériau à prix moyen pour les anneaux de plancha. Il est vraiment résistant aux rayures et à l’usure. Néanmoins, lorsque le revêtement en carbone s’use (et il s’usera !), l’anneau sera rapidement corrodé. Si vous recherchez une option économique, un anneau de plancha en acier au carbone est un choix correct.

    Notre conseil : opter pour un anneau en fonte ou en acier inoxydable qui seront plus résistants dans le temps.

    Brasero Hofats plaque en fonte émaillée
    Brasero plancha Hofats

    Bon à savoir :

    À la première utilisation de votre brasero plancha, il faudra faire attention à la quantité de bois que vous mettrez dans le foyer, car l’anneau va se déformer naturellement avec la chaleur et légèrement s’affaisser en son centre. Notamment pour que les écoulements d’huile et de graisser alimentent les flammes du feu ! Dans certains cas, la plaque peut gonfler et donc devenir convexe. Cela signifie que l’acier n’a pas été correctement pressé. Si cela se produit, contactez le revendeur de votre brasero.

    Le choix du matériau de l’anneau de votre brasero plancha dépend en grande partie de son coût. Les planchas les plus hauts de gamme et les plus chères sont généralement équipées d’un anneau en fonte émaillée, tandis que les modèles de prix plus modérés ou économiques sont généralement équipés d’un anneau en acier inoxydable.

    Conseils​

     

    Quels bois brûler dans son brasero ?

    Toutes les sortes de bois ne peuvent pas être brûlées dans un brasero, un brasero plancha, un barbecue ou encore dans votre cheminée. Souvent, le bois que vous trouvez sur votre terrasse ou autour de votre maison ne brûle pas bien et peut même être dangereux pour votre santé. (Voir notre article sur le sujet)

    Quelle huile de cuisson faut-il utiliser pour la plaque de votre brasero plancha ?

    Nous recommandons l’utilisation d’une huile végétale, comme huile d’olive, lors des 2 ou 3 premières utilisations de votre brasero plancha. L’huile d’olive a un point de combustion plus bas, ce qui permettra à la plaque de cuisson d’obtenir une jolie teinte brun-noir. Après quelques utilisations, vous pouvez commencer à utiliser des huiles ayant un point de combustion plus élevé, telles que l’huile de tournesol ou d’arachide.

    Temps nécessaire à la chauffe de la plaque de cuisson de votre brasero plancha ?

    La température extérieure est un facteur important pour le temps nécessaire à la chauffe correcte de la plaque de cuisson de votre brasero. Cela peut prendre 25 à 30 minutes au printemps et en été, et 45 à 50 minutes en automne et en hiver. Selon l’épaisseur de la plaque de cuisson, cela peut varier. Il lui faut donc un feu minimum pour chauffer correctement.

    Comment bien entretenir la plaque de cuisson de votre brasero plancha ?

    Les plaques de cuisson fabriquées en acier peuvent rouiller si elles ne sont pas correctement « culottées ». Une fois qu’elles ont bien été culottées à l’aide d’huile, seule une corrosion mineure se développera. Si la plaque de cuisson n’est pas utilisée pendant une longue période, nous recommandons de la traiter avec de l’huile d’origine végétale tous les 15 à 30 jours. La corrosion dépend principalement du climat. Il est évident qu’un air salin et humide est plus nuisible pour la plaque qu’un air sec. Comme il n’est pas facile de traiter une plaque de cuisson froide avec de l’huile de cuisson, nous recommandons d’utiliser un spray de cuisson.

    Bienvenue dans la catégorie “Nos Conseils” de l’Univers Brasero !

    Ici vous découvrirez tous nos conseils sur l’utilisation des différents braseros que nous proposons. 

    • Brasero Plancha
    • Brasero Barbecue
    • Brasero de Jardin
    • Brasero de Balcon

    Nos derniers articles